Mont Takao – Shiroyama (Partie 2)

Dans mon précédent article, je vous narrais ma balade sur le mont Takao.

Après avoir déjà bien marché et, plutôt que de redescendre, j’ai choisi de continuer vers la Shiroyama, littéralement la montagne au château.

La suite de la montée n’a rien à voir avec celle de Takao San.  D’une part car il y a beaucoup moins de monde, tout juste si je ne me sens pas seul sur la montagne, et d’autre part car le chemin est aménagé. Il y a de nombreuses marches et c’est finalement assez fatiguant. Tenez par exemple: quand vous dépassez le Mont Takao, vous devez déjà descendre un bon paquet de marches en rondins de bois, puis par la suite vous devez en monter encore plus. Au final, il s’agit d’approximativement 1,6 km de marche en montée/descente que vous devrez réaliser pour atteindre le sommet. Mon petit conseil d’alpiniste en herbe c’est de marcher sur les cotés là où il n’y a pas de marche. C’est bien moins fatiguant !

Le paysage est néanmoins plus intéressant que celui du chemin menant au Mont Takao. Il y a davantage de Momiji, il fait un peu plus froid et on se sent finalement un peu mieux une fois seul dans la forêt.

Un momiji au pied d'un vieil arbre.

Un momiji au pied d’un vieil arbre.

Il y a quelques escales tout au long du chemin si vous souhaitez dejeuner ou vous reposer. Personnellement, j’ai choisis l’option repos !

Shoriyama Sieste

Je continue mon chemin, et j’arrive enfin au sommet ! Là, il n’y a plus personne hormis les tenantes d’une petite boutique de rafraichissement. La brume autour de la montagne s’est épaissie.

Une statue de bois au Mont Shiroyama

Une statue de bois au Mont Shiroyama

Les chats aussi aiment le Mont Shiroyama !

Les chats aussi aiment le Mont Shiroyama !

Mont Shiroyama

Déjà au moins 6,1 kilomètres parcourus pour aller au Mont Shiroyama, ça en fait ! Il est 15h30 et il est temps de rentrer avant que le soleil ne se couche. Je me hate de descendre et tente quelques raccourcis dans des sentiers… Cela me fait éviter les pénibles escaliers !

Arrivé à Takao, je choisi le chemin numéro 4 pour redescendre. D’une part car il est le plus rapide, et d’autre part car j’espère découvrir de nouvelles choses.

Une photo du chemin numéro 4 - Mont Takao

Une photo du chemin numéro 4 – Mont Takao

Au final, je suis toujours content d’avoir choisi le numéro 6 au début. Le chemin 4 est selon moi moins intéressant car il est plus aménagé. En plus de cela, on entends l’autoroute en contrebas et c’est bien moins agréable que le son du ruisseau !

Me voilà au terme de cette excursion: je suis arrivé à la fin du sentier et à l’entrée du funiculaire. Il fait nuit, il est 16h45. Je ne vous cache pas une légère déception quand je me suis aperçu qu’il y avait un grand temple à visiter sur le Mont Takao. MAIS, il y a de nombreux autres temples sur Tokyo. Je pense que pour ceux qui peuvent vivre pour une longue période sur Tokyo (au moins un mois), c’est au moins aussi bien de se faire une excursion entièrement en forêt, quitte à faire un chemin qui exclue le temple, que de se limiter pour voir un temple.

Bref, au final, si vous souhaitez une balade reposante en forêt, je vous conseille fortement mon itinéraire. Si vous cherchez un peu de forêt et un peu de temple, il faudra juste prendre un funiculaire et le temple sera pas très loin.

Le funiculaire du Mont Takao

Le funiculaire du Mont Takao

C’est d’ailleurs ce funiculaire que j’ai pris pour rentrer car il faisait déjà nuit ! Au final, j’ai marché un peu plus de 21 kilomètres aujourd’hui ! Une bonne journée donc.

Takao descente 1

La nuit se montre sur le Mont Takao

A très bientôt !

Maxime

3 réponses à “Mont Takao – Shiroyama (Partie 2)

  1. Pingback: Balade sur le Mont Takao (Partie 1) | Innojapon·

  2. « Shiroyama, littéralement la montagne blanche ». hmm, Le kanji de « shiro » signifie « château » et non « blanc », non?

    • Bonjour et merci pour votre précision ! Après vérification vous avez absolument raison. Dans ma tête j’ai fais l’erreur de penser qu’il s’agissait du même « shiro » que l’adjectif « shiroi » qui signifie blanc.
      J’ai modifié la faute! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s