Le Pass visage, c’est pour demain !

Alors qu’en France on utilise – pour les franciliens- le Pass Navigo, on s’apprête à franchir une nouvelle étape au Japon.

Si vous vous êtes déjà baladé dans une grande ville japonaise, vous avez sûrement eu l’occasion d’utiliser des tickets de métro, ou bien même des pass type carte Suica. Et bien sachez qu’une nouvelle technologie est en cours de développement et semble déjà bien avancée.

Le « Kao Pass » ou Pass Visage en français, c’est l’assurance de prendre les transports en commun sans avoir à trouver son Pass physique ou ses tickets de métro. Vous arrivez au niveau du portail et hop ça s’ouvre ! Fini les files d’attente devant le bus dans le froid car une grand-mère cherche à faire l’appoint.

Le Kao Pass, l’avenir du paiement dans les transports japonais.

Bien qu’on puisse être réticent à l’idée que nos visages soient reconnus partout et que l’on puisse être aussi facilement suivi, il faut reconnaitre que cette technologie a quelques avantages. Notamment pour les personnes âgées qui ne seraient pas à l’aise avec les autres formes de paiements électroniques (par NFC par exemple). En cette période de crise sanitaire, on louera aussi cette prouesse.

Les tests sont en cours notamment dans le métro d’Osaka, ainsi que dans plusieurs bus autonomes. Ces derniers sont d’ailleurs aussi en cours de test !

Et vous, seriez-vous prêts à accepter que vos visages soient enregistrés si ça peut vous être utile?

Maxime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s