Franciliens, amoureux de Paris et du Japon soyez comblés ! Hokusai s’invite au Grand Palais du 1er Octobre au 15 Janvier 2015. Je ne sais pas s’il est encore utile de vous le présenter, mais en quelques mots sachez que Katsushika Hokusai (1760-1849) fait partie de l’un des artistes japonais les plus célèbre à travers le monde. Ses estampes et reproductions de paysages, d’animaux et de scènes de vies lui ont permis d’immortaliser le Paysage japonais du 18/19ème siècle.
Le Grand Palais nous permet de contempler plus de 500 œuvres dont certaines ne sortiront plus du Japon à l’ouverture du musée Hokusai à Tokyo en 2016.
Comme pour l’article sur le Japon au Bon Marché, j’ai décidé de m’y rendre pour vous donner mon impression sur cette exposition. J’ai pu prendre quelques photos mais il est évident que leurs rendus sont infiniment moins bons que les originaux. Cela signifie que je vous encourage vivement à y aller pour vous faire votre propre idée.
L’exposition étant encore très récente, il y avait malheureusement beaucoup de monde. C’était dommage car malgré une heure et quart de passé à l’intérieur, je n’ai pas pu admirer convenablement tous les détails des œuvres. Je pense qu’il faudrait bien trois heures pour en faire le tour en semaine, sans personne pour vous presser !
Une bonne partie du travail d’Hokusai sont des estampes. Un travail préalable est fait sur une planche de bois tendre. Celle-ci est gravée puis colorée pour permettre une impression sur une feuille, lui donnant ainsi un air de gravure.
L’exposition nous présente ainsi via une vidéo projetée au mur tout le travail nécessaire à la réalisation d’une œuvre. Ci-dessus vous pouvoir voir une planche de bois gravée.
Et voilà le résultat ! Magnifique n’est-ce pas? Il s’agit de Shugaki Shôki Zu, l’exorciste en vermillon.
J’ai été surpris en voyant qu’Hokusai avait également peint des paysages et personnages chinois. C’est une bonne chose car je pense que l’Art doit traverser les frontières, la preuve avec cette exposition japonaise à Paris !
Voici quelques œuvres pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez admirer en allant sur place.
Enfin, voici l’une de ses plus célèbres estampe:
C’était impressionnant de voir l’original, un peu le même genre de sensation qu’en arrivant devant la Joconde, sans la barrière interdisant son approche !
Enfin, voici un portrait d’Hokusai par un peintre de son époque:
En fin d’exposition, vous arriverez comme souvent sur la boutique. Je vous conseille vivement d’acheter un petit livret recensant de nombreuses œuvres pour pouvoir les admirer encore une fois. J’en ai acheté un pour 18€50, avec une barre d’haricots rouge à 6€50. Un peu cher j’en conviens!
Si je vous ai donné envie, vous pouvez (devez) réserver votre place sur ce site. Cela vous permettra de rentrer plus rapidement dans le musée. Je vous conseille de faire une pierre deux coups et d’aller voir l’exposition Niki de Saint Phalle à deux minutes d’ici.
Pour ma part, j’ai terminé ma soirée dans un restaurant japonais à Paris fraichement ouvert, sur lequel vous aurez droit à un article très prochainement !
Maxime