« Esthète et précurseur, Le Bon Marché Rive Gauche aime depuis toujours faire découvrir les cultures du monde entier. Cette année, du 30 août au 18 octobre, le Japon est à l’honneur dans le cadre d’une grande exposition qui présente le meilleur de la créativité Made in Japan, façon Rive Gauche. »
Cette semaine, j’ai entendu parler de cet événement à Paris et c’est tout naturellement que j’ai décidé d’aller y faire mon petit reporter pour votre plus grand plaisir. Le Bon Marché c’est une sorte de Galerie Lafayette situé au métro Sèvre Babylone à côté de Saint Michel. Je m’y suis donc rendu ce samedi 4 Octobre pour voir un peu de quoi il s’agissait.
Dès mon arrivée j’ai trouvé l’ambiance géniale. On s’y sentait bien ! La déco était à l’image de la société japonaise, elle alliait modernisme et tradition. Vous y trouverez littéralement de tout: des vêtements haute couture aux plus basiques, en passant par de la nourriture importée, aux nombreux goodies.
Les vêtements étaient très chouettes, si j’étais plus riche j’en aurais certainement achetés quelques uns !
Si vous comptiez refaire la déco de votre chez-vous, c’est le moment.
Il y a aussi un stand de Nail Art, dont on sait les japonaises friandes…
Ci-dessous, du riz en canette et de la sauce soja qui sentent bon l’Asie ! Attention, une petite canette de riz vous coûtera quand même 9,50€…Quand on aime, on ne compte pas.
Mmh des bonnes friandises !
Les stands incontournables quand on entend Japon:
Je n’ai pas de photos ici, mais il y avait aussi pas mal de boîtes à bento typiquement japonaises et franchement belles. J’ai pu voir des objets plus particuliers comme des poêles à Takoyaki ! Enfin, vous trouverez toutes sortes d’ustensiles et de livres pour cuisiner japonais et sain.
L’exposition se termine par une maquette sculpturale de l’île de Naoshima, conçue en collaboration avec les étudiants de l’Ecole Boulle, et un documentaire projeté au mur.
Quant à moi, je ne suis pas trop du genre dépensier mais… j’ai quand même craqué pour un petit quelque chose, voyez vous même !
Une boîte avec plein de papiers pour faire des Origamis (1001 feuilles en fait !). Pour 12€ ça vallait le coup !
Si j’avais une chose à redire, j’ai été un peu déçu de pas trouver de stand avec de la nourriture fraichement faîte comme des Onigiri par exemple. Il y en avait peut-être à l’ouverture mais personnellement je n’y ai pas eu le droit !
Pour ceux à qui j’aurais donné envie, l’exposition dure jusqu’au 18 Octobre. Voici le site si vous voulez plus d’infos ! N’hésitez pas à me dire si vous avez craqué en commentaire.
Maxime
Pingback: Hokusai au Grand Palais | Innojapon·