[Anecdote] Attention à la marche ! (ou comment visiter un temple shintoïste)

Voilà une anecdote qui pourra vous être assez utile si vous voulez passer pour un touriste cultivé lors de vos innombrables visites de temples shintoïstes au Japon.

Souvent, après avoir franchi le Torî séparant le monde pur du sanctuaire de celui impur de l’extérieur, vous aurez à passer par d’autres petites arches.

Kamakura Tsurugaoka

Un des Torî du temple de Kamakura Tsurugaoka

Sur l’image ci-dessus, voilà donc le premier portail. Jusqu’ici pas de problème, vous marchez en dessous et… rien ne se passe.

Après vous aurez sûrement un peu plus loin ceci:

Torî du Kuzuharaoka Jinja

Torî du Kuzuharaoka Jinja

Pour tout œil non-avisé, vous ne remarquerez rien de spécial, grossière erreur ! Il y a au sol une petite marche. Pour vous lecteurs, je vous ai pris une photo:

Sur cette photo, d'authentiques pieds japonais

Sur cette photo, d’authentiques pieds japonais

Il faut impérativement ne pas marcher dessus (l’enjamber donc). Pourquoi? Je n’en sais absolument rien mais des japonais m’ont dit qu’il fallait faire comme ça. Grâce à moi votre petit jeu sera de voir quels sont ceux qui ne respectent pas cette règle (non, les enfants ne comptent pas !).

A noter que dans certains plus petits temples, la marche se situe dès le premier Torî.

Dans ma grande bonté, j’ai également décidé de vous donner quelques conseils pour la visite du temple en général. En ce qui me concerne j’avais vraiment ressenti quelque chose de spécial en pénétrant dans le premier sanctuaire que j’ai trouvé. Je ne sais pas si c’est psychologique mais en tout cas c’est très calme, même en ville.

On commence:

Étape 1: Vous franchissez le Torî.

Étape 2: Vous vous purifiez à la fontaine. Vous prenez avec votre main droite la louche, en renversez le contenu sur votre main gauche en dehors du bassin, et en faîtes de même pour la main droite. Enfin vous pouvez vous rincer la bouche et cracher en dehors de la fontaine encore (pour ma part je ne l’ai pas fais, je préfère rester un peu prudent 😀 ).

Fontaine Temple

J’étais persuadé d’avoir une meilleure photo que celle-ci mais apparemment non. Rassurez-vous, il existe de très belles constructions également.

Étape 3: Vous montez les marches et là vous pouvez faire votre prière (contre un peu d’argent: pour l’anecdote le bruit de celui-ci lorsqu’il est jeté dans le réservoir est censé attirer les kami -les petits esprits- ).

-Vous faîtes votre offrande

-Vous tirez la cloche

-Vous vous inclinez deux fois

-Vous tapez dans vos mains

-Vous vous réinclinez

-Vous faîtes votre prière

-Vous vous inclinez une dernière fois

Enfin, vous pouvez acheter quelques produits vendus par les moines pour attirer l’attention des esprits sur vous, votre famille ou vos amis. Il en existe un paquet mais les principaux sont les tablettes de bois sur lesquelles vous écrivez vos vœux, l’encens, les pendentifs et les prédictions.

Voilà c’est fini pour l’anecdote et le guide. J’espère n’avoir rien oublié, n’hésitez pas à me faire un commentaire s’il manque quelque chose !

A très bientôt pour mon dernière article sur la visite de Kamakura, avec en special guest: le Grand Bouddha !

Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s