25ème jour: Matsuri !

Hello !

Cela fait quelques jours que je vous laisse sans nouvelles: ne vous inquiétez pas, tout va très bien ! J’ai pris pas mal de photos et j’aurai plein d’anecdotes à raconter même après mon voyage à Tokyo.

Mon séjour se terminant jeudi, j’essaie de profiter au mieux du temps qu’il me reste (m’en laissant donc moins pour vous écrire !).

En ce moment, c’est la saison des matsuris. Je suis assez content car il s’agissait de quelque chose que je voulais vraiment voir. Il s’agit de sortes de carnavals/kermesse/ défilés géants en pleine rue. J’en vois partout et j’ai pu prendre de jolies vidéos que j’aimerais vous partager. Le problème c’est que je ne sais pas encore sous quelle forme de montage je dois les mettre pour que ce soit agréable à regarder.

 

En attendant, voici quelques photos !

Ce matin je sors de chez moi pour aller m’acheter du matériel de calligraphie (de quoi me motiver à travailler mes kanjis j’espère !). Armé de mon sac à dos et de mon appareil photo (si vous voulez apprendre un mot en japonais, ici on appelle ça « kaméra » ), me voilà dans la rue. Je fais quelques mètres et je ne retrouve plus le chemin que je cherche: tout a complétement changé en l’espace d’une nuit ! Il y a de la foule partout, de la musique, des odeurs de barbecue et plein d’autres choses. Je m’arrête donc pour regarder tout ça !

Matsuri

Matsuri atelier enfant

Matsuri atelier enfant 2

 

J’observe qu’il y a beaucoup d’ateliers pour enfants, mais aussi pour les plus grands (petits théâtres, ateliers origami…). Le tout me parait assez traditionnel !

Je continue mon petit bout de chemin et tombe sur un groupe de femmes en yukata, prêtes à aller faire leur représentation. Je me lance le mini-defis d’aller demander la photo, elles me répondent « comment refuser une photo, surtout si c’est un gaijin qui nous le demande en japonais ! » (gaijin signifie étranger, c’est pas péjoratif ici de dire ça ).

Voilà donc la photo (non je ne mettrais pas celle où j’apparais !!):

Matsuri yukata

14 heures, je vais me manger un truc et part acheter mon matériel de calligraphie. J’ai trouvé tout le nécessaire pour pas très cher, environ 20 euros (je pensais qu’il suffisait d’un pinceau et d’encre, mais en réalité il y a plein de trucs dans la boîte ! Si ça vous intéresse je vous prendrai une photo.).

Sur le chemin du retour, stupeur, la rue que j’ai traversé ce matin et qui était déjà très animée est maintenant terrain d’un matsuri ! La foule s’est rassemblée, et sur le son des tambours/taiko les clans avancent. Je ne sais pas s’il s’agit de familles, de groupes ou d’amis mais on dirait qu’il y a une sorte de micro-compétition entre-eux bon enfant !

Matsuri 2ùmatsuri 1Matsuri Taiko

Pour accompagner le cortège, il y a vers l’avant une camionnette avec des musiciens.

Matsuri tambours

Je continue (le défilé, lui, avance très lentement !) et arrive à la tête de l’ensemble: cela ressemble à une manifestation vu d’ici !

Avant cortège

Je marche pour rentrer chez moi, et m’aperçoit que d’autres cortèges arrivent par des rues adjacentes. Tous convergent vers le temple, point d’arrivée des matsuris !

Arrivée

Tout le monde était très souriant et sympathique en ce jour de fête (on m’a fait quelques cadeaux comme des créations en origami vraiment impressionnantes !).

Demain j’hésite entre aller à Kamakura ou à Yokohama…

A très vite !

Maxime

 

 

3 réponses à “25ème jour: Matsuri !

  1. Je m’intéresse à ton blog depuis peu et je dois dire qu’il est très enrichissant. Bien écrit et avec de belles photos/vidéos, rien à ajouter!
    Profites-en 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s