12ème jour: Parc de Yoyogi

Ce samedi, j’ai rendez-vous à Shibuya pour aller découvrir le parc de Yoyogi.
A peine sorti de la gare, une ambiance particulièrement festive m’envahit. Il y a encore plus de monde que d’habitude et un concert est donné en live.

Concert Shibuya pour vote

Tout le monde danse et semble joyeux ! J’écoute donc cette musique quelques minutes (une vidéo viendra !), puis retrouve mes amis qui m’expliquent que ce concert n’a rien d’innocent !
En effet, il s’agit en réalité de personnalités qui se donnent pour inciter les jeunes à voter pour tel ou tel parti politique. Certains trouvent d’ailleurs à cela un petit côté propagande, mais pour ma part je pense que ça peut-être un bon moyen de réveiller les jeunes qui ne s’intéressent pas à la politique.

Pour la petite parenthèse, depuis que je suis arrivé, la campagne politique bat son plein (je crois qu’il s’agit d’élections pour la préfecture mais je n’en sais trop rien). A toute heure vous pouvez entendre dans les rues des camionettes avec des énormes hauts-parleurs et une femme à l’intérieur qui répète le nom du candidat qu’elle représente « Votez XX XX ! arigatou gozaimasu x3 » On s’y fait vite mais le son est vraiment fort donc un peu agaçant, pas sûr que ça passe en France 😀 .

Je me dirige donc vers Harajuku pour accéder au parc. Sur le chemin j’ai le droit à un échantillon d’un nouveau mentos. Je ne sais pas s’il est sorti sur l’hexagone donc au cas où je vous ai pris une photo ! Le goût est sympa mais rien d’extraordinaire, c’est du cassis.

Nouveaux mentos

Il y a un monde fou à l’entrée du parc, foule qui ne se désempli pas à l’intérieur. C’est vrai qu’il s’agit d’une belle journée ! Au début du parc, j’apperçoi ce qui me fait grandement penser à Alice au pays des merveilles: une sorte d’arche aux roses ! Je m’enfonce un peu plus loin dans le Yoyogi cohen afin d’essayer de passer outre le monde. Les visiteurs y viennent en famille ou entre amis. On y voit des cerf-volants, des générateurs de bulles, et beaucoup d’artistes amateurs: le calme du parc est troublé par la musique des jours d’été. En réalité c’est agréable.

Yoyogi

Yoyogi 1

Yoyogi 4

Yoyogi 3

Yoyogi 2

Pour ma part, ma jambe allant mieux je peux refaire un peu de skate, ici (comme dans tout Tokyo) les routes sont vraiment lisses et c’est un plaisir de pouvoir glisser un peu.

Après quelques heures à se reposer à l’ombre d’un arbre, time to eat ! Je trouve un vendeur de Takoyaki ambulant et lui en achète une barquette (8 pour 3e50). C’est très bon, il s’agit d’une sorte de boule de pâte cuite façon beignet avec en son centre une sauce et un bout de pieuvre.

Takoyaki

Au niveau de la sortie du parc, je trouve un bel angle de prise de vue sur la gare d’Harajuku, photo oblige, je m’arrête.

Harajuku train

Quelques heures après, de retour à Shibuya, la foule n’a presque pas diminuée. La musique, elle, est d’avantage présente. D’un côté les jeunes artistes qui veulent se faire un peu d’argent (j’ai d’ailleurs trouvé une jeune japonaise qui jouait super bien du saxophone malgrès son jeune âge apparent), et d’un autre la campagne de vote. Ce soir en revanche la musique est plus psychédélique, et les gens ne semblent pas tous dans leur état normal ! Néanmoins le tout reste très bon enfant et on se sent toujours en sécurité.

Saxophone

Shibuya concert

Ma journée s’achève donc, c’était chouette de découvrir ce parc très populaire.

En bonus je tiens à vous confirmer le cliché des japonais sur le kawaii: Peu après être sorti du parc, j’ai aperçu un attroupement de gens au niveau du passage piéton. Mais que se passait-t-il donc?

Kawaii !

Après m’être frayé un passage, je comprends enfin: trois chats. Tout le monde est là, agglutiné pour trois chats ! Ça fait un peu français de base, mais ça combiné aux petits « kawaii » que j’entendais partout avec le visage des filles tout tristounet, je n’ai pas pu m’empêcher de rire un bon coup !

Les chatons c'est mignon

A demain !

Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s