La lecture augmentée approche

Alors qu’on lit de plus en plus d’informations sur la réalité augmentée ( comme les Google Glass, ces lunettes qui permettent d’afficher des informations sur son environnement, d’enregistrer ou de prendre des photos de ce que l’on voit, de se diriger grâce au GPS intégré…et qui sont actuellement aux enchères pour plus de 71 000€), je vous présente aujourd’hui la lecture augmentée !

Des chercheurs des laboratoires Fujitsu ont developpé une machine qui permet de reconnaître les doigts de leurs utilisateurs, et leurs emplacements sur un objet. En soit, le fonctionnement de la machine est assez simpliste comme l’affirment leurs créateurs: une webcam perçoit vos mouvements de doigts, et un projecteur affiche l’image complémentaire.

La lecture augmentée

L’astuce se trouve dans le logiciel d’analyse.
Vous êtes en train de lire un article, et vous souhaitez enregistrer un paragraphe, ou trouver des informations complémentaires. Vous posez votre lecture sous la machine, et avec vos doigts vous selectionnez la partie qui vous intéresse. Un menu pourra alors apparaître avec plusieurs options…

Un menu augmenté

Le mieux c’est que vous regardiez cette vidéo, elle parle d’elle-même:

Pour ce qui est des possibilités d’application, pour ma part je vois bien cette création dans des salles de réunions, ou bien même dans nos habitations une fois qu’elle sera mignaturisée.

Les chercheurs, eux, pensent qu’il sera possible d’associer le programme avec des gestes, ce qui me fait penser au fameux « Kinect » de la Xbox (un capteur de mouvement).
La sortie est espérée pour l’année 2014, patience donc !

Maxime

Une réponse à “La lecture augmentée approche

  1. Pingback: Après les écrans tactiles, place aux liquides tactiles ! | Innojapon·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s