Que vos rêves deviennent réalité

Depuis des temps ancestraux, les Hommes cherchent à décrypter les rêves. Cette action a déjà fait de grands bonds avec la psychanalyse, et les différents dictionnaires de rêves que l’on peut trouver. Néanmoins il faut faire la part des choses, une grande partie des explications données aux rêves relève plus du charlatanisme que de la vérité.

Aujourd’hui, il semblerait que l’on se rapproche du but grâce à des chercheurs de l’Institut international de recherche en télécommunications avancées (ATR) -situé à Kyoto-, qui ont réussi à faire parler un rêve en le transformant en images.

Mais par quelle magie cela est-ce possible me direz-vous… En réalité c’est très simple, votre cerveau émet des signaux particuliers pendant vos phases de rêves (qui répondent aussi au doux nom de « phases oniriques »). Les scientifiques, grâce à trois cobayes, ont associé des images à chaque type de signal et, au bout de plus de 200 réveils par personnes pour leur demander ce qu’ils voyaient, les chercheurs ont réussi à trouver entre 60 et 70% de ce dont les patient rêvaient.

Japonais dormant

Néanmoins, cette analyse reste encore grossière (on saura vous dire si vous avez rêvé de gâteau mais pas s’il s’agit d’une tarte au citron ou d’une tarte à la crème…), et les scientifiques restent très prudents quant à l’avenir de la découverte. A long terme, ils souhaiteraient mettre à profit ces analyses pour faciliter les contrôles de machines, ou autres activités similaires…

Pour ma part, je ne sais pas si je dois m’en réjouir ou non, je pense que si on arrive à lire un rêve il sera possible de lire ce que l’on pense, et là cela deviendrait problématique ! Heureusement, nous n’y sommes pas encore !

Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s