Ta main contre ton argent

Au diable la carte bancaire ! Une banque japonaise, la Ogaki Kyoritsu Bank a mis au point en collaboration avec Fujitsu un lecteur du schéma des veines à partir de la paume de la main. Un peu à l’image du scanner d’empreinte digital, il suffira au client de poser sa main sur le lecteur pour être identifié.

Ce n’est pas la première fois qu’on utilise un tel système ! Certaines banques s’en servaient déjà pour reconnaître l’identité de leurs clients lorsque ceux-ci perdaient leur carte.

Selon Fujitsu, la marge d’erreur est infiniment proche du zéro, et encore plus sûre que la technologie du lecteur d’empreintes digitales.

Néanmoins, il ne s’agit pas de la seule entreprise dans la course ! Hitachi et Sony, ont aussi conçu des systèmes de reconnaissance biométrique basés sur le réseau vasculaire de la main.

Alors on pourrait se demander  « Il  n’y a déjà pas de lecteur d’empreintes digitales en France, alors pourquoi espérer un système encore plus complexe qui lit toute la main? »  En réalité, la banque Accord (une filière d’Auchan) a déjà testé un tel système. Depuis Avril elle a mis en place un dispositif de lecture du réseau veineux du doigt, et il est déjà possible de payer de cette façon dans certains supermarchés test.

Enfin, si le système de lecture d’empreintes digitales n’a pas été lancé, c’est simplement parce qu’il était possible de venir après le passage d’un client, et de relever ses empreintes.

On peut donc espérer rapidement un développement du système à l’international puisqu’il s’agit d’une technologie  qui ne laisse aucune trace. Néanmoins, je ne suis pas sûr que ce dispositif fera l’unanimité, une partie de la population n’aime pas trop se faire « ficher », et les théories du complot ressortiront à coup sûr !

Pour ma part, j’ai hâte de tester ça !

Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s