L’avenir de la télévision: le 4K

Ces dernières années, nous avons tous observé l’évolution technologique qu’a subi le monde télévisuel, notamment avec les téléviseurs HD,  LED/LCD, puis OLED et plus récemment la technologie 3D qui n’a pas fait l’unanimité (maux de tête, prix des téléviseurs, peu d’offre disponible et j’en passe…).

Si je vous fais un article aujourd’hui, c’est pour vous parler de la technologie 4K, aussi appelée ultra HD, qui commence son entrée dans le marché du grand public. Bien que méconnue, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’une véritable révolution, qui s’implantera à terme dans une grande majorité de foyers. Mais qu’est-ce que le 4K?

La télévision 4K est le format successeur des modèles HD et doté d’une résolution impressionnante de 4 096 x 2 160 pixels (d’où le terme 4K). Quel est l’intérêt d’avoir des télévisions de cette taille chez nous me direz-vous? En plus d’un affichage particulièrement fin et donc plus réaliste, cela permettrait d’avoir une technologie 3D bluffante. Au lieu d’avoir une image projetée en alternance pour chacun de nos yeux, on aurait là les deux images projetées en même temps, permettant une seule image agréable et naturelle. Comprenez par là que vous pourrez regarder la télévision à la manière d’une Nintendo 3DS, sans lunettes et sans pour autant avoir l’impression de loucher devant votre écran. Le seul inconvénient de cette technologie, c’est la taille de l’écran: + de 50 pouces, et un recul de 3 mètres au minimum.

Téléviseur Sony 4K

Téléviseur Sony 4K

Qui sont les constructeurs à avoir commencé à développer cette technologie? On retrouve l’entreprise Sharp, dont je vous avais parlé dans un article précédent spécialisée dans la création d’écrans de haute technologie et Toshiba.

L’implantation de la 4K a déjà commencé, notamment dans le monde cinématographique où certains cinémas commencent à s’équiper de systèmes de projections adaptés comme le Cinespace de Beauvais. De plus, la très célèbre chaîne japonaise NHK propose depuis plusieurs années des flux 4K, et même 8k (encore plus grand, et de meilleure qualité, mais on en reparlera dans une dizaine d’années !).

Et concrètement, en quoi cela nous concerne? Et bien si je vous en parle aujourd’hui, c’est que Sony a annoncé un lecteur vidéo 4K compatible avec son téléviseur 84″ 4K LED (XBR-84X900) permettant de regarder des vidéos en résolution native 4K. Et bien que parmi l’offre proposée il n’y aie pas encore beaucoup de films tournés avec des caméras 4K, on peut s’attendre à une rapide extension à la manière Blu-ray ou HD. Comprenez par là qu’il y’a une forte pression de la part des constructeurs sur le monde du cinéma, pour se faire équiper les producteurs de caméra adaptées.

Et le prix? Pour le moment très dissuasif ( environ 8000€ pour le modèle le moins cher du marché proposé par Toshiba), il ne fait aucun doute qu’ils vont rapidement descendre à des prix plus « abordables » dans les 1 à 2 ans qui viennent, souvenez vous: les tarifs HD à la sortie des écrans étaient eux aussi très élevés.

Enfin, si vous souhaitez jeter un petit coup d’œil au téléviseur Sony dont je vous ai parlé, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien, mais attention c’est du lourd !

 

Maxime

Une réponse à “L’avenir de la télévision: le 4K

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s