Les écrans de demain

La société Japan Display a présenté récemment une véritable bombe dans le monde des écrans LCD nommée « Innovation Vehicles ».

Mais tout d’abord, qu’est-ce que la Japan Display?  Il s’agit en réalité de la fusion de trois petits constructeurs japonais de panneaux LCD qui ont rassemblé leurs savoirs, leurs brevets et leurs équipes de recherches pour lutter contre la concurrence chinoise, taïwanaise et coréenne. Vous vous demandez sûrement qui sont ces trois constructeurs? Et bien il s’agit tout simplement de Sony, Toshiba et Hitachi, rien que ça ! Vous savez à présent à qui vous avez affaire !

Maintenant que vous trépignez d’impatience de savoir quelle est l’innovation que la société a proposé, la voilà :

Il s’agit d’un nouveau type d’écran, tactiles, et ultra fin. Cette technologie peut se résumer par deux points:

• Tout d’abord, fini le sacro-saint mode de rouleur Rouge Vert Bleu, maintenant place au mode Rouge Vert Bleu Blanc. On l’oublie souvent, mais les écrans sont à l’origine noire. En créant un pixel d’origine blanc, on réduit donc la consommation d’énergie, et on augmente la visibilité même au soleil ! Ces écrans consomment donc pratiquement 50% d’énergie en moins, tout en étant full HD.

• Le deuxième point, c’est la présence de la technologie « in-cell », qui permet d’intégrer la fonction tactile directement dans l’écran, sans avoir besoin de couches intermédiaires, et permettant donc une largeur de 1 millimètre !

En plus de cela, les constructeurs aimeraient lancer le retour au stylo tactile, jugé plus pratique et plus précis que l’utilisation du doigt.

Pour le moment, trois modèles ont été présenté, la version écran d’iPhone (5 pouces de diagonale, résolution Full HD 1 920 x 1 080 pixels), la version tablette (7 pouces de diagonale, résolution 2 048 x 1 536 pixels) et ma version préférée: celle pour les véhicules, de 12,2 pouces de diagonale affichant une résolution de 1 920 x 720 pixels. Celle-ci est logiquement à la forme des tableaux de bord, semi elliptique,  et … tactile ! De plus elle consomme très peu d’énergie, pour ne pas vider toute la batterie…

Imaginez donc les innombrables possibilités offertes par cette technologie… La production de masse est prévue pour l’année prochaine !
Si vous souhaitez voir le tout en vidéo, c’est ici !

Maxime

Une réponse à “Les écrans de demain

  1. « Un retour au stylo tactile, jugé plus pratique »
    Voilà le vrai sens de l’innovation !
    Dans le même style, je sais de source sûre qu’Apple sortira bientôt un I-phone doté d’un clavier et d’une souris « jugés plus pratiques ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s