Vers une première application des nouvelles cellules souches?

Si vous vous souvenez bien, il y’a quelques jours j’ai publié un article concernant la découverte du professeur Yamanaka, concernant la re-programmation de cellules afin d’en faire des cellules vierges, et donc capables d’être utilisées dans tout le corps humain.

Et bien l’équipe du professeur Masayo Takahashi ne perdent pas de temps, puisqu’à San Francisco, une équipe de scientifiques originaires de Kobé ont demandé l’autorisation de mener une étude clinique se servant de ces cellules afin de les employer pour régénérer des cellules de la rétine.

L’étude porterai sur la possible création d’un tissu cellulaire pour remplacer celui de la macula, une zone permettant de voir située dans l’œil, chez les patients atteint d’une dégénérescence (processus courant avec le vieillissement !). Six patients seront pour le moment la cible de tests.

L’objectif serait de réaliser ces opérations fin 2013, néanmoins patience, il faut tout d’abord attendre l’accord des différents comités éthiques (vérification des différents risques notamment) et du gouvernement !
Par la suite, d’autres essais sont déjà en cours sur la régénération de tissus musculaires notamment, on peut donc supposer que dans cinquante ans, à l’âge où nous pensions ne plus pouvoir faire autant d’activités que nous le permettait notre jeunesse, nous pourrions finalement être toujours aussi vigoureux, à long terme, c’est l’univers de la consommation qui va être content !

J’espère qu’à présent, vous y voyez un peu plus clair ! (sans mauvais jeu de mot)

Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s