Les japonais sont connus pour leur grande propreté, notamment dans les lieux publics. En effet, pour ceux qui ne le savent pas, la plupart des nippons utilisent des toilettes automatiques appelées communément Washlet (il s’agit en réalité du nom d’un des produits phare de la marque Toto, la plus grande marque fabricante de toilettes au monde).
A présent, un nouveau produit a été développé par l’entreprise Camitool consistant à distribuer du papier toilette automatiquement, en plaçant sa main devant un capteur. Ce produit est actuellement majoritairement utilisé dans des hôpitaux et des lieux publics de Kanagawa, la région où est située l’entreprise.
L’innovation apportée par ce produit réside donc son originalité : ne plus avoir besoin de toucher le papier, et ainsi de risquer de transmettre ses infections à d’autres patients.
On pourrait donc penser qu’il s’agit d’un produit uniquement destiné aux lieux publics puisqu’il n’apporte pas réellement d’avantages pour les particuliers ! Mais vous avez tout faux ! Ce modèle est également plus économique puisqu’il peut modifier la longueur du papier selon la commande.
Plus économique, c’est peu dire car la version plastique coûte déjà 585 euros, contre 925 pour la version en bois. Heureusement, on peut supposer que si ce produit se développe, les économies d’échelles feront baisser les prix, mais pour le moment, pas sûr qu’il perce sur le marché des particuliers ! Il est certain néanmoins que l’on verra des objets similaires dans nos toilettes dans les dizaines d’années à venir !
Maxime
Bonne invention, ça évitera les bactéries des collègues 😀