Bienvenue sur Innojapon !

Bienvenue sur mon Blog consacré au Japon, et à ses produits. L’objectif de cette page est de vous faire partager ma passion pour ce pays et de découvrir les spécificités des produits nippons, tout en proposant certaines pistes de réflexion.

Tout d’abord, un petit rappel : qu’est-ce que le Japon ?

Quand on parle de ce pays autour de nous, les premières réponses sont souvent les mêmes : un lieu avec une culture très différente, où les habitants semblent très décalés par rapport à nos habitudes occidentales. On pense aux mangas, aux cosplay (déguisements ayant pour but de rentrer dans la peau de personnages fictifs), aux sushis et aux nombreux produits de haute technologie dont nous profitons tous les jours (appareils photos, écrans, voitures…).

Un cerisier en fleur devant le Mon Fuji…

Sans en prendre réellement conscience, la France est un des pays les plus proches du Japon : seconde langue la plus traduite après l’anglais, deuxième pays lecteurs de mangas au monde, terrain d’accueil pour de nombreuses expositions (la Japan Expo, le Paris-Manga…).

Mais le Pays du Soleil levant c’est aussi 127 817 000 habitants en 2011 (source : banque mondiale) répartis sur un territoire de 377 915 km², soit une densité de 338 hab/km² (pour rappel, la densité en France est de 97 hab/km² !). Cet archipel de 6852 îles est gouverné par l’empereur Akihito, et par le premier ministre Yoshihiko Noda. Sa capitale est Tokyo, qui, avec sa région périphérique, forme la plus grande métropole du monde avec 30 000 000 d’habitants.

Maintenant que vous y voyez un petit peu plus clair, la question est de savoir en quoi ce pays se différencie des autres dans le domaine du marketing et des nouvelles technologies ?

Le premier mot qui nous vient à l’esprit quand on pense technologie nippone est « qualité ». En effet, la plupart des leaders sur les marchés liés à ce domaine étant japonais, tout le monde a déjà pu se faire sa propre expérience des produits. Pour ne citer que quelques exemples : Nintendo, entreprise emblématique qui a toujours su se positionner comme leader sur le marché des consoles de jeu et des divertissements (souvenez-vous de la Game Boy, de Mario Bross !) et qui innove aujourd’hui encore avec la Wii, et bientôt la Wii U, et ce depuis 1970 ! Mais aussi Sony, Canon ou Panasonic dans le domaine des téléviseurs, appareils photos hauts-de-gammes, écrans et matériels professionnel !

Le deuxième mot est « innovation ». D’abord testés sur le très exigent public japonais, les produits n’arrivent généralement sur le marché occidentaux que quelques mois à quelques années après leur première commercialisation, et ce afin d’assurer la meilleure prestation possible aux consommateurs. Un exemple que vous connaissez tous, le Shinkansen. Cet équivalent du TGV français circule à une vitesse de 300 km/h contre 320 km/h pour son homologue, mais il est prévu d’y avoir une augmentation à 320 km/h en mars 2013, puis à 350 km/h dans les années à venir. Il dispose de son propre réseau ferroviaire, et est particulièrement silencieux, ponctuel, et connu pour son service à bord irréprochable, souvent comparé à ceux des avions !

Le Shinkansen en gare

Vous l’aurez compris, le Japon nous réserve encore de belles surprises, et c’est sur ce blog que je tâcherai de vous en faire découvrir une partie !

 

Maxime

4 réponses à “Bienvenue sur Innojapon !

    • Oui en effet ! Je n’en ai pas parlé pour ne pas trop dévier du sujet, mais l’industrie automobile nippone est très forte, aux États-Unis comme en France !

  1. C’est pas au Japon aussi où il existe le train à sustentation magnétique qui à était a 520km/h du fait qu’il n’y a pas de frottement ?

    • Oui en effet, il y a bien un train à sustentation magnétique qui a été mis en place au Japon et qui a atteint la vitesse de 581 km/h !
      Mais il ne s’agit encore que d’un projet (qui a par ailleurs été expérimenté par plusieurs autres pays).
      Date prévu du lancement officiel du train (le Maglev -de l’anglais Magnetic Levitation) autour de 2025 ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s