La maison intelligente de Mitsubishi

Non non je ne suis pas mort ! L’actualité intéressante a été assez maigre ces derniers mois me permettant ainsi de me consacrer davantage à mes études assez prenantes !

Je tiens à vous remercier d’être toujours plus nombreux à venir sur mon site. Aujourd’hui Innojapon c’est plus de 40.000 visiteurs issus de plus d’une soixantaine de pays différents, du Canada à l’Oman, en passant par la Papouasie Nouvelle Guinée et l’Australie avec une moyenne croissante de 35 visiteurs uniques par jour. N’hésitez pas à nous rejoindre sur la page facebook et à commenter les articles pour y ajouter votre connaissance ou vos avis !

Maintenant passons à l’article. 🙂

Vous avez sans doute déjà entendu parler de maison « intelligente » ou de frigo avec des écrans pour nous aider à cuisiner, et bien sachez que les choses se précisent ! Mitsubishi a dévoilé un nouveau concept d’habitation, la « Maison intelligente électrique de Mitsubishi ».

L’idée initiale du constructeur était d’offrir un lieu de vie permettant d’évaluer la santé et l’état psychologique de ses hôtes. Pour l’instant l’idée n’en est qu’à ses débuts et le focus de l’entreprise se fait sur la création de repas adaptés aux habitants de la maison.

Imaginez: vous rentrez du travail et la journée a été franchement éprouvante. Vous arrivez devant votre porte, pas besoin de chercher vos clés pendant trois heures, une caméra vous a déjà authentifié. Vous n’avez plus qu’à baisser la poignée. Celle-ci en profitera au passage pour prélever votre température et votre rythme cardiaque. Les informations de toute la famille sont répertoriées sur un mur proche de l’entrée sous la forme d’un emploi du temps propre à chacun.

Mitsubishi-Electric-Smart-Home-1

En plus de ça, trois propositions de repas vous seront affichées en fonction des réserves du réfrigérateur. Une fois votre plat sélectionné, toute la procédure de préparation et de cuisson va s’afficher directement sur votre plan de travail. Par ailleurs celui-ci est doté d’un système permettant l’alimentation sans contact des appareils. Ainsi l’utilisation des presses-agrumes, mixeurs ou machine à crêpe se fera avec moins de contrainte ! Pour finir, la plaque à induction est amovible afin de permettre de cuisiner à plusieurs en même temps.

Mitsubishi-Electric-Smart-Home-3Mitsubishi-Electric-Smart-Home-5

Sur le papier certaines idées peuvent être intéressantes. Néanmoins j’ai encore pas mal de doutes sur le fonctionnement de la maison ! La collecte d’info sur la santé pourrait aller plus loin avec l’utilisation d’une montre intelligente et la proposition d’un programme sportif adapté par exemple. Par ailleurs, l’histoire des trois repas me parait être risqué: soit les plus paresseux trouveront l’idée intéressante, soit cela passera pour une contrainte et risquera d’augmenter encore plus le stress de l’habitant. En plus de jouer sur les réserves du frigo, il faudrait également proposer des listes de courses adaptées au profil de chacun. Cela pourrait être combiné avec un bilan santé plus poussé afin de déterminer certaines carences par exemple?

Vous voyez, selon moi il reste encore beaucoup de questions à se poser et même si l’idée est prometteuse, je pense que l’on pourra attendre encore quelques années avant de voir un projet solide !

Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s