Le début de la 4D !

En un peu moins de vingt ans, nous sommes passés de la technologie 2D (largeur/hauteur) à la 3D en intégrant la profondeur.

Il semble que nous soyons en passe de franchir un nouveau cap en assistant à la naissance de la 4D ! En effet, l’entreprise Japonaise Miraisens, Inc a développé un produit permettant d’ajouter la sensation du toucher sur des créations virtuelles.

Technologie 4D

Selon eux, trois catégories de ressentis seraient possibles:

  • La sensation de pression (dur/mou)
  • La sensation de douceur et de rugosité
  • La sensation de serrer, pincer tirer et vibrer.

Sens du toucher 4D

Le fonctionnement a l’air simple a première vue puisqu’il suffit de placer une sorte de bague au bout du doigt. L’objet s’occupe ensuite du reste: par de petites vibrations, on va tromper le cerveau en lui faisant croire qu’elles proviennent de ce que vous voyez.

Selon eux, les domaines d’applications seraient très vastes, des jeux vidéos en passant par les instruments virtuels (piano…) jusqu’au domaine médical.

Applications possibles 4D

Pour ma part, même si je suis persuadé que cette technologie verra le jour prochainement, j’attends de voir. Je suis sceptique sur le fait qu’il ne suffise que d’une bague sur l’index,  je verrais mieux un gant par exemple. Par ailleurs, leur site internet -bien que visuellement sympa- ne réponds pas à toutes les questions. Il n’y a pas encore de véritables photos du produit et une partie est encore en construction ! Je suppose donc qu’il faudra encore quelques années pour que le produit soit achevé et réalisé à grande échelle ! Cela reste prometteur.

 

Maxime

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s