19ème jour: Shinjuku Gyoen et matsuri

Au programme ce jour, la visite du très célèbre parc Shinjuku Gyoen ! Je souhaitais ardemment m’y rendre depuis le début !

A Shinjuku, pas loin de la sortie du métro et, alors que je me rendais sur ma destination, j’entends beaucoup de musique traditionnelle. Je décide de faire une petite halte pour aller jeter un œil à ce qui s’apparente à un Matsuri. Bien vu, c’était ça ! Des petits comme des grands jouent des sortes de tambours/tambourins. Certains même jouent du Taiko, l’instrument à percussion traditionnel japonais. Quand je suis arrivé, il s’agissait d’une représentation d’une musique d’Okinawa. J’ai bien évidemment filmé le tout. Le temps que ma vidéo soit prête, je vous propose de regarder celle-ci (c’était la même musique, avec moins de percussions !).

Matsuri Shinjuku

Matsuri Shinjuku1

Cette parenthèse refermée, je me dirige vers le parc. Pour y rentrer, comptez environ 3 euros, cela les vaut largement. Pour le côté histoire, n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien.

Une fois à l’intérieur, j’ai complétement oublié que j’étais en plein cœur de Tokyo. Autour de moi des arbres, un gazon impeccablement tondu, vert et très dense. On retrouve le chant du vent sur les arbres, celui des insectes et des oiseaux.

Shinjuku Gyoen 1

Un petit coup d’œil sur le plan du parc, qui est subdivisé en plusieurs parties. Celui-ci ferme à 16 heures 30 (oui c’est très tôt !) et il est déjà 15 heures 30. Je dois donc me dépêcher. Je décide de me rendre au nord direction le jardin japonais, puis à l’ouest pour vérifier ce qu’ils appellent jardin français. Il existe également un jardin britannique que je n’ai pas eu le temps d’apprécier.

Sur le chemin, je suis réellement épaté. Les photos vous parleront d’elles-mêmes je pense. Tout semble parfait, c’est d’ailleurs l’endroit idéal pour pic-niquer, piquer un petit roupillon ou lire un bouquin: bref se reposer.

Shinjuku Gyoen

Le jardin japonais est vraiment magnifique, j’ai l’impression d’être transporté ailleurs dans le Japon. Tant de végétation et si bien entretenue, je connais plus d’un jardinier qui serait jaloux !

Shinjuku Gyoen 5

Shinjuku Gyoen 3

Le jardin français quant à lui est assez sympa. On y retrouve les fameux platanes que l’on voit partout dans Paris. Beaucoup d’espèces de roses et d’autres fleurs également (désolé pour la précision approximative, mes connaissances en botanique sont encore assez limitées 😀 ). Le seul bémol c’est au sol, une sorte de gravier gris foncé ce qui dénature grandement le travail réalisé sur la végétation. Un sable clair aurait été le bienvenu.

Shinjuku Gyoen 4

Shinjuku Gyoen 6

Le son de la fermeture résonne à travers le parc, je décide alors de m’allonger dans l’herbe un instant. En réalité les autres japonais ne semblent pas pressés de partir non plus, si bien que je sors du parc à 17 heures 30, une heure après celle de la clôture donc. Notez que dans la plupart des lieux publics, la dernière musique à être diffusée est celle qui fait « Ce n’est qu’un au revoir… » 😀

Shinjuku Gyoen 2

Après cette journée, direction Kamata (quartier où je loge) pour un bon dîner pour pas trop cher !

Bon appétit

A bientôt !

Maxime

2 réponses à “19ème jour: Shinjuku Gyoen et matsuri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s