5ème jour: 14 juillet à l’Institut du Japon

Hier après-midi était organisé à l’Institut français une cérémonie pour le 14 juillet (ça s’est fait le 13 donc).

Je me rend donc à Iidabashi pour y retrouver mes amis locaux de la veille. Il s’agit d’un quartier rempli de français car il y avait une école française qui a déménagé récemment à ce que j’ai compris.

Idabashi

Institut français

La fête a commencé vers 14h30 et duré jusqu’à tard dans la nuit mais je suis resté jusqu’à 18 heures environ… Pour vous donner une idée de l’ambiance c’était très sympa, il y avait une bonne partie de français(es) accompagnés de leurs compagnons(es) et de la nourriture française ! Pâté, chippos, galettes … Les gens arrivent progressivement et à la fin c’est noir de monde !

Institut français interieur

Un stand était sponsorisé par Ricard, signifiant ainsi Pastis/Suze à volonté: on n’a pas finit l’après-midi sobre ! 🙂

Vers 17h15, nous avons eu quelques mots des responsables et de l’ambassadeur de France au Japon (en costume gris sur la photo). Il est d’ailleurs venu nous voir dans le public c’était sympa de pouvoir parler avec lui !

DCIM100GOPRO

Le kanpai prononcé et équipés de nos coupes de champagnes nous avons pu commencer la partie plus festive de la journée: des musiques bretonnes ont été jouées et tout le monde s’est mis à danser en cercle c’était convivial 🙂 Les japonais ont l’air de bien aimer les crêpes décidément ! Entre les stands de crazy crêpes un peu partout et le stand de galettes ici qui faisait fureur, je ne m’attendais pas à en voir au Japon !

Nous nous dirigeons ensuite vers Shibuya pour dîner et terminer la soirée. Nous avons mangé dans un Genki Sushi et là c’était vraiment incroyable. C’était le restaurant le plus moderne que j’ai vu: vous vous asseyez et vous avez trois tapis roulant en face de vous et un écran au dessus de votre tête. Vous sélectionnez les sushis ou autre que vous voulez et 1 minute après ça arrive devant vous à toute vitesse. Vous appuyez sur un bouton et hop ça repart ! Au bout de 1000 yens (7e) dépensés vous avez un jeu de pierre feuille ciseau pour gagner une réduc de 10% (j’ai perdu 2 fois…) et un nouveau jeu tous les 500 yens.

Niveau goût c’était mes premiers sushis du Japon, je les ai trouvé super bon et bien moins cher qu’en France au final. Tout était à 105 yens ici (soit 70 centimes). J’ai vraiment bien mangé pour 13 euros alors que j’ai pris du saké à 440 yens donc on peut retirer 3 euros 🙂

Désolé il n’y a pas de photo car je n’avais plus de batterie ! J’y retournerai sûrement de toute façon.

Vers 22 heures nous nous dirigeons dans une sorte de pub très sympa, mais chose étonnante la dernière boisson servie à 23 heures et on a dû quitter le bar vers 23h20. Je pense que les soirées au Japon commencent bien plus tôt qu’en France et finissent par conséquent plus tôt. Avec la nuit qui commence à 18 heures 30 et le soleil qui se lève à 4 heures, tout est décalé de 2/3 heures du coup… Retour par le dernier métro le wagon était rempli: je n’ose pas imaginer ce qui doit se passer si quelqu’un tombe malade 🙂

Aujourd’hui je pars pour le Parc d’Ueno !

Maxime

5 réponses à “5ème jour: 14 juillet à l’Institut du Japon

  1. Merci pour ton article en ce beau 14 Juillet chaud et sec en France, et très chaud au Japon 😉 .
    La Marseillaise est une musique magnifique, content que les Japonais apprécient la France.

    Pour la nuit qui arrive tôt, il ne décale pas les heures là-bas il me semble. En hiver, quand je regarde les webcams, il fait nuit aux alentours de 15-16h, mais il se lève vers 6-7h. Donc très différent de par chez nous avec une amplitude hiver-été niveau durée d’ensoleillement.

    Au plaisir de lire tes prochains articles.

  2. Salut,
    C’est Gaetan (Onlyn00bteam), c’était super sympa hier ! j’espère que tu verras encore plein de choses amusantes et intéressantes au Japon !!
    A+

    • Ha cool content de voir que tu aies retrouvé mon blog !
      C’était sympa de t’avoir rencontré, on se reverra peut-être d’ici la fin du mois !! A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s