Les cintres éléctriques de Shibuya

Alors que le mot qui revient le plus quand on parle d’innovation japonaise aujourd’hui est la technologie 4K  (rappelez-vous, j’en avais même fais un article !), je vous ai trouvé un sujet n’ayant  rien avoir avec celle-ci !

L’entreprise TeamLab, en partenariat avec Ceno, a présenté ses cintres révolutionnaires dans une boutique VANQUISH du célèbre quartier de Shibuya (un quartier japonais très branché). L’idée est toute bête, mais il fallait y penser: à chaque fois que vous retirez un vêtement du porte-cintres, une vidéo se déclenche sur un écran en face de vous, vous permettant ainsi de le voir sous tous les angles et dans différents contextes. Cela permet de remplacer les mannequins (qui commencent à se faire vieux il faut le dire !), tout en créant une ambiance adaptable dans le magasin. Imaginez: vous êtes devant des vêtements plutôt branchés pour sortir le soir et vous retirez un cintre du lot. La musique qui se lancera s’adaptera en conséquence en étant assez rythmée, avec pourquoi pas un jeu de lumières ! Vous désirez en revanche des vêtements plutôt sobres, et vous aurez une musique plus calme…

Comme vous pouvez le constater, une multitude de possibilités sont alors réalisables.

Comment cela marche? Chaque vêtement possède un identifiant propre et il est attribué à un cintre qui, une fois enlevé de son support, est considéré comme allumé. Le numéro est alors envoyé à un ordinateur qui projette alors la vidéo adaptée sur l’écran.

Le résultat? Depuis septembre 2011 le chiffre d’affaire de la boutique a considérablement augmenté. De plus, le bouche à oreille a été plus que favorable: pensez au nombre de curieux qui sont venus dans la boutique juste pour voir le nouveau dispositif et qui ont finalement acheté des produits !

Selon moi, il est évident qu’il s’agit de l’avenir des boutiques de marques (peut-être moins pour les magasins indépendants car le tout risque de coûter cher !). Le marketing du point de vente va occuper une place encore plus importante qu’à présent.

En revanche, rien ne remplacera les longues et laborieuses séances d’essayages, mais c’est déjà un bon pas en avant ! J’attends de voir ça dans nos grandes enseignes ou nos galeries commerciales ! N’hésitez pas à faire un tour sur leur site si vous comprenez le japonais (ou au moins pour voir les nombreuses photos et schémas explicatifs !!)

Les cintres électriques TeamLab

Sur ce je vous souhaite une excellente année sur innojapon !

Maxime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s