Le Quartz, avenir du stockage longue durée !

Les chercheurs de l’université de Kyoto et Hitachi Ltd ont annoncé le 24 septembre avoir développé une nouvelle technologie de stockage en gravant des informations sur du quartz.

L’avantage de cette opération c’est que les données restent inscrites jusqu’à 300 millions d’années (inutile de préciser que personne ira vérifier ! ) contre seulement une centaine pour nos bon vieux CD-ROM. De plus, ils ne sont sensibles ni à la chaleur, ni à l’humidité, en faisant donc le candidat idéal pour la conservation de découvertes, de faits historiques ou de messages quelconque que l’on souhaiterai laisser pour les centaines de générations futures.

Ce morceau de Quartz de 2cm sur 2cm contient 1,1x plus de données qu’un CD ROM classique !

Pour ma part, je pense que l’intérêt de la chose est inévitable, en revanche je reste perplexe quant à son utilité à très long terme, il n’y a rien que nous ne puissions découvrir maintenant qui ne le sera pas plus tard, quant aux faits historiques, ils sont relatés dans trop de livres pour être oubliés… D’un point de vue marketing, à court terme avec les coûts de production et l’utilité qui reste encore à déterminer pour une utilisation non professionnelle, on peut  supposer que ce n’est pas près d’arriver chez nous !

Maxime

via AJW

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s